Pourquoi le mode de vie zéro déchet est-il économique?

Le titre vous surprend? Vous avez l’impression que le mode de vie zéro déchet est plus dispendieux? Vous n’êtes vraiment pas seul(e). Le mythe comme quoi adopter un mode de vie zéro déchet coûte plus cher est très, très, très persistant. Mais voici pourquoi c’est un mythe!

Consommer moins

Lorsqu’on s’intéresse au zéro déchet, on fait rapidement face aux fameux « R » : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Composter. Le premier, et le plus important d’entre tous, est de refuser ce dont nous n’avons pas besoin. Ne pas acheter des objets étant sans aucun doute la façon la plus efficace d’économiser.

Développer une relation d’amour avec l’usagé

Une autre façon d’économiser est de favoriser les achats usagés. Non seulement ce choix est plus écolo, puisqu’il permet de donner plusieurs vies aux objets, mais il est économique. Acheter en friperie ou sur des plateformes de revente (comme Kijiji ou Marketplace) permet de sauver BEAUCOUP d’argent.

Faire de l’œil au beige et au brun!

Vous voyez ces vieux électroménagers beiges et bruns? Vous remarquez qu’ils sont toujours fonctionnels même après des dizaines d’années d’utilisation? Une autre belle façon d’économiser est d’acheter des objets durables. Qu’ils soient anciens ou récents, opter pour des produits qui offrent une longue durée de vie permet de les acheter pour longtemps. Ce qui revient plus économe que de racheter plusieurs fois ce même objet sur la même période de temps.

Mais l’épicerie, elle?

Ah! Voilà! C’est là que le bât blesse. Plusieurs ont sûrement remarqué que de favoriser une épicerie qui tend vers le vrac, le bio et le local coûte plus cher. C’est vrai. Mais il y a une raison pour que ce soit ainsi : les externalités. Lorsqu’on achète des produits moins chers dans les grandes surfaces, nous ne payons pas l’entièreté de l’impact de ces aliments. Ils peuvent provenir de plus loin, avoir plus d’emballages, avoir nécessité plus de pesticides et d’insecticides, etc. En privilégiant des aliments en vrac, bio et locaux, on évite ces externalités. Cela étant dit, il n’est pas obligatoire de faire TOUTE son épicerie plus écolo. Vous pouvez choisir les aliments qui vous conviennent le mieux et trouver votre propre équilibre. Tout est dans l’équilibre.

Mais voici quand même quelques trucs pour économiser avec une épicerie écolo :

  • Réduire le gaspillage alimentaire en achetant seulement ce dont nous avons besoin;
  • Favoriser des repas végétariens ou végétaliens;
  • Acheter les invendus des épiceries (soit dans la section à cet effet ou grâce aux applications comme FoodHero ou FlashFood);
  • Favoriser les aliments qui sont moins dispendieux en vrac. Souvent les aliments secs et les épices peuvent revenir moins chers en vrac;
  • Acheter auprès d’un groupe d’achat en vrac (comme NousRire).

Et la trousse zéro déchet?

Effectivement. Beaucoup ont l’impression que pour adopter un mode de vie zéro déchet, il faut tous les gugusses qu’on voit dans les médias sociaux : paille en inox, essuie-tout lavables, petit porte-savon en bambou et autres bébelles au goût du jour. La vérité, c’est que vous avez déjà 90 % de ce dont vous avez besoin pour tendre vers le zéro déchet à la maison. Pourquoi ne pas commencer l’aventure avec ce que vous avez sous la main? Et dans quelques semaines, si vous ressentez vraiment le besoin d’un objet spécifique pour faciliter votre transition, ce sera peut-être le moment de l’envisager. Vous éviterez ainsi beaucoup d’achats impulsifs et vous ferez des économies.

Donc, le mode de vie zéro déchet, vraiment plus dispendieux?

Sur le même sujet

Conseils pour commander des repas à emporter en mode zéro déchet
Astuces

Conseils pour commander des repas à emporter en mode zéro déchet

Ça y est! Vous êtes prêt-e pour vous rendre à votre restaurant favori pour commander un repas...

Lire la suite
5 gestes pour aider vos commerces locaux à tendre vers le zéro déchet

5 gestes pour aider vos commerces locaux à tendre vers le zéro déchet

Avez-vous entendu parlé de la nouvelle réglementation sur le bannissement de certains articles à usage unique à...

Lire la suite