Entrevue : passer à l’action en impliquant ses enfants
« Le Zéro Déchet est une nécessité. Ce n’est pas une mode ! » C’est avec ce sentiment d’urgence que...
Lire la suiteArticle préparé en collaboration avec Guillaume Cantin, chef et co-initiateur de La Transformerie.
Mettre sa poubelle au régime, lorsqu’on est dans une démarche zéro déchet, exige que l’on se pose des questions concernant nos habitudes en matière de gaspillage alimentaire. Puisqu’une part importante du gaspillage alimentaire se joue dans notre cuisine, on peut le limiter facilement en étant plus attentif au contenu de notre frigo et de notre garde-manger.
Tout comme pour le Zéro Déchet, le gaspillage alimentaire peut être évité en amont, bien avant qu’un aliment ne puisse plus être consommé. Il est préférable de congeler ou de sécher un aliment lorsqu’il est encore frais ou consommable : n’attendez pas qu’il commence à s’abimer. Par exemple, si vous achetez trop de pain, emballez-le et hop au congélateur!
Observez votre frigo
Pendant une bonne semaine, faites l’exercice de noter les aliments gaspillés que vous jetez. Cela pourra vous aider à revoir les quantités d’aliments que vous achetez. N’oubliez pas de faire l’inventaire de votre frigo avant d’aller à l’épicerie : vous éviterez d’acheter des aliments que vous avez déjà… et que vous pourriez gaspiller.
Ne faites pas l’épicerie le ventre vide
C’est bien connu : faire l’épicerie en ayant faim pourrait nous pousser à faire des achats moins santé et, surtout, à acheter plus de nourriture que celle dont nous avons réellement besoin. Mangez avant d’aller à l’épicerie : vous ferez probablement des choix plus sains et judicieux !
Faites l’épicerie plus souvent
Faire l’épicerie plus souvent vous permet d’éviter le gaspillage très facilement, puisque vous consommerez plus rapidement le contenu réduit de votre frigo.
Pensez au vrac
Encore une fois, le vrac est un excellent moyen d’éviter le gaspillage alimentaire. Le meilleur exemple est celui des épices. Si, pour une recette, vous avez besoin d’une cuillère à thé d’une épice que vous utilisez rarement, le vrac vous permet d’acheter la quantité exacte dont vous avez besoin. En plus, avec l’achat en vrac, vous réduisez aussi l’emballage à la source. D’une pierre deux coups!
Substituez des ingrédients
Ce n’est pas parce qu’une recette vous indique un ingrédient que, parfois, vous ne pouvez pas le substituer. Savez-vous que la chapelure faite à partir de vieux pain peut remplacer une portion de farine manquante dans une recette?
Faites preuve de créativité
N’ayez pas peur de vider régulièrement votre frigo pour vous assurer de consommer tous vos aliments, notamment ceux que vous seriez sur le point de jeter. Repas ou soupe Touski, il existe une multitude de recettes sur Internet. N’hésitez pas à faire quelques recherches et soyez créatifs! Osez également cuisiner les aliments dans leur globalité, incluant : pelures, fanes, écorces d’agrumes, etc.
Quelques suggestions de lectures :
Toutes ces références de lecture se retrouvent gratuitement dans les bibliothèques de la Ville de Montréal!
Vous souhaitez obtenir plus de trucs? Consultez le site de Recyc-Québec
« Le Zéro Déchet est une nécessité. Ce n’est pas une mode ! » C’est avec ce sentiment d’urgence que...
Lire la suite