Comment réduire le gaspillage alimentaire?

Astuces, Compost, Environnement

• 26 février 2019

Article préparé en collaboration avec Guillaume Cantin, chef et co-initiateur de La Transformerie.

Mettre sa poubelle au régime, lorsqu’on est dans une démarche zéro déchet, exige que l’on se pose des questions concernant nos habitudes en matière de gaspillage alimentaire. Puisqu’une part importante du gaspillage alimentaire se joue dans notre cuisine, on peut le limiter facilement en étant plus attentif au contenu de notre frigo et de notre garde-manger.

Tout comme pour le Zéro Déchet, le gaspillage alimentaire peut être évité en amont, bien avant qu’un aliment ne puisse plus être consommé. Il est préférable de congeler ou de sécher un aliment lorsqu’il est encore frais ou consommable : n’attendez pas qu’il commence à s’abimer. Par exemple, si vous achetez trop de pain, emballez-le et hop au congélateur!

Voici quelques astuces pour vous aider à diminuer le gaspillage alimentaire à la maison, en toute simplicité.

Observez votre frigo

Pendant une bonne semaine, faites l’exercice de noter les aliments gaspillés que vous jetez. Cela pourra vous aider à revoir les quantités d’aliments que vous achetez. N’oubliez pas de faire l’inventaire de votre frigo avant d’aller à l’épicerie : vous éviterez d’acheter des aliments que vous avez déjà… et que vous pourriez gaspiller.

Ne faites pas l’épicerie le ventre vide

C’est bien connu : faire l’épicerie en ayant faim pourrait nous pousser à faire des achats moins santé et, surtout, à acheter plus de nourriture que celle dont nous avons réellement besoin. Mangez avant d’aller à l’épicerie : vous ferez probablement des choix plus sains et judicieux !

Faites l’épicerie plus souvent

Faire l’épicerie plus souvent vous permet d’éviter le gaspillage très facilement, puisque vous consommerai plus rapidement le contenu réduit de votre frigo.

Pensez au vrac

Encore une fois, le vrac est un excellent moyen d’éviter le gaspillage alimentaire. Le meilleur exemple est celui des épices. Si, pour une recette, vous avez besoin d’une cuillère à thé d’une épice que vous utilisez rarement, le vrac vous permet d’acheter la quantité exacte dont vous avez besoin. En plus, avec l’achat en vrac, vous réduisez aussi l’emballage à la source. D’une pierre deux coups!

Substituez des ingrédients

Ce n’est pas parce qu’une recette vous indique un ingrédient que, parfois, vous ne pouvez pas le substituer. Savez-vous que la chapelure faite à partir de vieux pain peut remplacer une portion de farine manquante dans une recette?

Soyez créatif

N’ayez pas peur de vider régulièrement votre frigo pour vous assurer de consommer tous vos aliments, notamment ceux que vous seriez sur le point de jeter. Repas ou soupe Touski, il existe une multitude de recettes sur Internet. N’hésitez pas à faire quelques recherches et soyez créatifs! Osez également cuisiner les aliments dans leur globalité, incluant : pelures, fanes, écorces d’agrumes, etc.

Bon appétit!

Recette de croustille de pelure de pommes de terre (ou de betteraves)

  • Préchauffer le four à 350 degrés Fahrenheit.
  • Bien brosser les betteraves ou pommes de terre pour enlever la terre (s’il y a lieu).
  • Dans un cul-de-poule, mélanger les pelures avec un peu d’huile de tournesol et saler.
  • Déposer à plat les pelures sur un tapis silicone sur une plaque à cuisson.
  • Cuire environ 12-15 minutes pour les betteraves et 10-12 minutes pour les pommes de terre (à mi-cuisson : tourner la plaque de 180 degrés).

Quelques suggestions de lectures :

  • Cuisiner mieux en jetant moins, Lisa Casali, Larousse, 2013.
  • Tout manger de A à Z, Sophie Dupuis-Gaulier, Hachette Cuisine, 2014.
  • Les conserves selon Camilla. Le nouvel art de mettre en pot, Camilla Wynne, Caractère, 2013.
  • L’art de cuisiner sans gaspiller ni se ruiner, Florence-Léa Siry, Caractère, 2015.
  • Sauver le monde une bouchée à la fois, Bernard Lavallée, La Presse, 2015.
  • Les recettes de conserves de Vincent le canneux.Toutes ces références de lecture se retrouvent gratuitement dans les bibliothèques de la Ville de Montréal!

Sur le même sujet

Comment réduire le gaspillage alimentaire?
Astuces, Compost, Environnement

Comment réduire le gaspillage alimentaire?

Article préparé en collaboration avec Guillaume Cantin, chef et co-initiateur de La Transformerie. Mettre sa poubelle au...

Lire la suite
Devenez un pro du compostage : astuces faciles

Devenez un pro du compostage : astuces faciles

Le poids des résidus alimentaires représentent environ 30 % du poids total de la poubelle, si ce...

Lire la suite