Des commerçants rosepatriens relèvent avec brio le premier Défi Zéro déchet

Commerces ZD

• 6 mai 2021

Par Mathilde Messersi, chargée de projet Attestation Action Réduction pour le Jour de la Terre Canada

127. C’est le nombre de restaurants, de cafés, d’épiceries, de bars et d’autres commerces qui ont accepté de relever le pari lancé par l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie lors du lancement de la première édition du Défi Zéro déchet – Commerces afin d’améliorer la gestion de leurs déchets, mais aussi de les réduire à la source.  

Parmi eux, 40 ont choisi d’aller plus loin encore en vue d’obtenir l’attestation Action Réduction du Jour de la Terre Canada. Pour ce faire, ils ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé afin d’instaurer des actions écoresponsables à fort impact pour réduire leur empreinte écologique. 

Découvrez quelques-uns des bons coups des commerces du quartier qui se sont engagés pour l’environnement, malgré les défis de la pandémie.

Un élargissement de l’offre de produits en vrac 

Achat en vracOffrir une option zéro déchet pour les produits alimentaires du quotidien fait partie des défis que plusieurs commerces ont réussi à relever avec brio, tout en tenant compte du contexte sanitaire actuel. Ce changement est notamment bienvenu pour les produits dont les emballages sont quasi-systématiquement envoyés à l’enfouissement, comme par exemple le café.

S’attaquer au gaspillage alimentaire

Des rabais sur les aliments afin de réduire le gaspillage alimentaire

Encore trop présent dans les bacs des commerces, le gaspillage alimentaire demeure un incontournable lorsqu’il est question de réduire ses déchets. Plusieurs initiatives ont donc été implantées par les commerces afin de s’y attaquer. 

Certains ont mis en place des partenariats avec des organismes en sécurité alimentaire, tandis que d’autres offrent désormais des rabais sur leurs produits frais (toujours aussi bons, même si un peu moins beaux) pour encourager leur clientèle à les privilégier. 

Lors de vos emplettes journalières, laissez-vous donc tenter par ces produits et faites une bonne action pour l’environnement!

Le retour des tasses et des contenants réutilisables dans les commerces

Contenants réutilisables

Au Québec, ce sont environ 1,5 milliard de gobelets à café qui sont envoyés à l’enfouissement chaque année, soit environ 250 gobelets par personne. Et c’est sans compter les autres contenants à usage unique dont l’utilisation s’est accrue depuis le début de la crise sanitaire. 

Bonne nouvelle cependant! De nombreux commerces que nous avons eu la chance d’accompagner acceptent désormais les contenants réutilisables de leur clientèle pour un service zéro déchet. 

Faire reculer l’usage unique

Rabais pour réduire l'usage unique

Outre les contenants, d’autres objets du quotidien à usage unique tels que les sacs de plastique ou les ustensiles à usage unique se retrouvent en grand nombre dans les sites d’enfouissement, voire dans nos rues et nos parcs. Conscients que des options « écoresponsables » n’ont parfois d’écoresponsable que le nom, plusieurs commerces participants ont pris la décision d’éliminer les objets à usage unique. 

En supprimant ces articles, en les facturant ou en offrant des rabais à la clientèle qui apporte ses contenants, ils espèrent ainsi encourager un changement d’habitude. Avant de sortir, n’oubliez pas vos essentiels (sacs d’épicerie, tasse et ustensiles réutilisables) pour encourager les initiatives de ces commerçants tout en faisant un geste pour l’environnement. 

La force de la consigne

Contenants réutilisables consignés

Les actions écoresponsables implantées en vue de réduire l’usage unique ne manquent pas. Et si le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas, quoi de mieux que de réutiliser encore et encore ce qui existe déjà? 

C’est ce que plusieurs cafés, épiceries, restaurants et autres ont choisi de vous offrir en implantant des systèmes de consigne sur les tasses à café, les plats, les pots de conserve, les sacs ou encore les boîtes de chocolat. Après utilisation, il vous suffira de les rapporter dans le commerce d’origine ou de les réutiliser lors d’une prochaine séance d’épicerie!

Lisez les témoignages de commerces qui ont implanté un système de consigne

Vers encore moins de déchets

Attestation Action Réduction du Jour de la Terre Canada

Ces exemples d’actions implantées par les commerces attestés Action Réduction ne sont pas les seules retombées du Défi Zéro déchet – Commerces. Pour que des changements durables puissent s’opérer, une réflexion et des transformations en profondeur doivent aussi s’effectuer. 

Au cours des prochaines semaines, ouvrez l’œil dans votre quartier pour observer les changements autour de vous et soutenez vos commerces dans leur transition vers l’écoresponsabilité. Ils seront bientôt d’autant plus nombreux avec le lancement de la deuxième édition  du Défi. 

Encouragez les commerces attestés et suivez leurs progrès

Apprenez-en plus sur le Défi Zéro déchet – Commerces

Sur le même sujet

Fabriquez votre masque
Astuces

Fabriquez votre masque

Par Laure Caillot, experte zéro déchet et collaboratrice au Défi Zéro déchet de l’Arrondissement À la fin...

Lire la suite
1 mois plus tard : où en sont les participants?
50 foyers

1 mois plus tard : où en sont les participants?

Voilà un mois que 50 foyers de Rosemont-La Petite-Patrie se sont lancés dans l’aventure du Défi Zéro...

Lire la suite