5 gestes pour aider vos commerces locaux à tendre vers le zéro déchet

Avez-vous entendu parlé de la nouvelle réglementation sur le bannissement de certains articles à usage unique à Montréal? En effet, à partir de mars 2023, certains articles de plastique jugés problématiques ne seront plus autorisés dans la métropole. On y compte par exemple les ustensiles, tasses, verres et pailles en plastique ainsi que les couvercles de gobelets, barquettes et contenants en polystyrène.

Que représente cette réglementation? Tout simplement un premier pas vers le grand mouvement zéro déchet à l’échelle de la ville. Les limites actuelles de nos procédés de recyclage et les répercussions indéniables de nos déchets sur les écosystèmes font de la réduction à la source un impératif.

L’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie est déjà à l’avant-garde en la matière grâce au Défi Zéro déchet – Commerces, encourageant les bars, cafés, restaurants et épiceries à améliorer leurs pratiques et à réduire au maximum la quantité de déchets qu’ils génèrent.

Pour les aider sur cette voie et accélérer la transition écologique, voici 5 actions pour aider vos commerces de quartier dans leur démarche zéro déchet :

1. Apportez vos contenants

Envie d’un café, d’un bol de crème glacée ou d’un repas tout chaud? Pensez à apporter votre tasse ou votre contenant réutilisable avec vous! C’est un réflexe à développer qui fait une belle différence. La plupart des commerces du quartier les acceptent sans problème malgré la pandémie, et certains sont même prêts à offrir des petits rabais à la clientèle qui pense à les apporter.

Tasse consignée

2. Adoptez la consigne

Des initiatives de réduction à la source se développent et se popularisent, notamment avec la consigne. Vous pouvez déjà prendre des cafés dans les gobelets consignés de La Tasse et ce concept s’élargira bientôt aux contenants de nourriture. Ces nouveaux systèmes promettent de beaux résultats, mais dépendent énormément de la bonne participation des consommateurs et consommatrices. Soyez à l’affût des commerces proposant ces alternatives et faites preuve de curiosité : testez la consigne!

3. Achetez en vrac

L’un des principaux avantages du vrac est qu’il permet de réduire les emballages utilisés et par le fait même, la quantité de déchets générés. En effet, plusieurs emballages sont difficilement recyclables, comme les sachets de café, ou facilement réutilisables, comme les contenants de produits ménagers. La transition complète au vrac peut sembler contraignante, mais commencer par certains produits peut être une belle façon d’apprivoiser le concept tout en réduisant ses déchets! Le café, les noix, la farine, la lessive et les produits ménagers sont des produits qui se trouvent facilement en vrac à des prix très abordables.

Achat d'aliments en vrac

Soyez à l’affût des produits en vrac proposés par vos commerçants et commerçantes! Pensez à garder quelques sacs réutilisables sur vous. Demandez à votre café du coin si vous pouvez obtenir leurs grains en vrac! C’est en encourageant l’achat en vrac que les commerces seront de plus en plus nombreux à proposer ces options de rechange.

4. Faites votre part contre le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire est responsable de 8 à 10 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Le compost aide à détourner les déchets organiques du dépotoir, mais ne touche pas à la problématique des GES. Que ce soit en achetant les produits en rabais dans votre épicerie de quartier, en utilisant des applications comme Too good to go ou Sauvegarde pour sauver des aliments proches de leur date de péremption, en repartant avec les restes de votre assiette au restaurant si vous avez un petit appétit ou en les proposant à votre voisin ou voisine de table… Il y a mille et une façons de sauver les aliments du compost (ou de la poubelle) de votre commerce!

5. Refusez les emballages non nécessaires

Vous n’avez pas besoin d’ustensiles? Vous comptez manger votre biscuit immédiatement? Refusez poliment les fourchettes en plastique, sacs ou serviettes en papier que l’on vous propose systématiquement.

Les commerces rosepatriens sont nombreux à s’engager dans une démarche écoresponsable, notamment avec l’attestation Action Réduction du Jour de la Terre Canada. Leurs actions en faveur de la transition écologique ne peuvent se concrétiser qu’avec votre collaboration et votre soutien, alors n’hésitez pas à les soutenir!

Découvrez ici les commerces attestés. Restez à l’affût, de nouveaux commerces ayant obtenu l’attestation Action Réduction se rajouteront très prochainement!

Sur le même sujet

Devenez un pro du compostage : astuces faciles

Devenez un pro du compostage : astuces faciles

Le poids des résidus alimentaires représentent environ 30 % du poids total de la poubelle, si ce...

Lire la suite
Des trésors chez soi
Témoignage

Des trésors chez soi

Le mouvement zéro déchet invite à réutiliser, soit en se servant de ce qu’on a déjà à...

Lire la suite