Comment trouver la meilleure solution (zéro déchet)?
Lorsqu’on souhaite réduire son empreinte environnementale, on commence par se poser la fameuse question « en ai-je...
Lire la suite
Avant de dépenser une petite fortune en boutique et de perdre un temps précieux dans les files d’attente, inspirez-vous de la pyramide inversée de l’achat écolo. C’est facile! Vous n’avez qu’à prioriser les achats suivants, dans l’ordre proposé :
Pour plus d’inspiration : Équiterre vous propose 12 idées écolos pour simplifier votre temps des Fêtes, un guide incluant un catalogue d’idées-cadeaux immatériels créatifs.
Avez-vous pensé à utiliser autre chose que du papier pour emballer vos jolis présents? Voici plusieurs options pouvant facilement remplacer le papier cadeau du marché et qui surprendront assurément ceux et celles à qui vous souhaitez faire plaisir :
Utilisez le contenu de votre bac de recyclage : journaux, magazines, vieilles affiches et sacs de papier peuvent faire des merveilles.
Soyez créatifs avec ce que vous avez sous la main : des branches tombées, des pommes de pin, d’anciennes cartes de vœux ou à jouer, et même des dessins d’enfant (pourquoi pas) peuvent très bien agrémenter votre emballage. Fouillez vos armoires!
Utilisez du tissu pour confectionner des emballages de type furoshiki : serviettes de bain, linge à vaisselle, etc. Attention de ne pas acheter des tissus qui ne serviront pas par la suite.
Quelques exemples d’emballages de type furoshiki. Crédit : Richard Bruel
Réutilisez les papiers-cadeaux des années antérieures : il est très facile de récupérer le papier de soie, les sacs-cadeaux et les choux! Ils peuvent être réutilisés de nombreuses fois.
Matériaux à éviter : les papiers de soie à paillettes métalliques, les papiers métalliques ou encore les emballages qui nécessitent beaucoup de ruban adhésif. Ils finiront inévitablement aux ordures. Préconisez le réutilisable, puis le recyclable.
Faire une transition vers le mode de vie zéro déchet est une chose, mais lorsque vient le temps des festivités, notre entourage pourrait bien être confus par nos décisions et nos choix. Voici les principales étapes pour vous guider dans votre démarche et éviter les prises de bec inutiles.
L’important est de rester ouvert. En démontrant vos valeurs par vos actions, les gens – surtout ceux qui vous aiment – auront plus tendance à s’y intéresser. C’est à ce moment que vous pourrez les influencer positivement et accomplir ce que vous souhaitez… c’est-à-dire changer le monde, un déchet en moins à la fois!
Voici, en complémentarité, deux chroniques de Mélissa de La Fontaine, qui vous explique ses trucs et astuces, à M105 :
Lorsqu’on souhaite réduire son empreinte environnementale, on commence par se poser la fameuse question « en ai-je...
Lire la suiteVous souhaitez adopter des habitudes de vie qui feront diminuer la taille de votre poubelle? On vous explique...
Lire la suite