Posez un geste maintenant!

Astuces, Environnement, Références utiles

• 22 septembre 2019

La Semaine québécoise de réduction des déchets bat son plein : profitez-en pour prendre action!

Quelques idées pour vous inspirer :

  • Adoptez une nouvelle habitude: pensez à ce qui vous serait utile, au quotidien, pour ne pas consommer d’objets à usage unique. Ensuite, confectionnez-vous un kit zéro déchet adapté à vos besoins (ex. : une tasse, une gourde, des ustensiles, un contenant, un sac réutilisable, une serviette, etc.).
  • Partagez : pourquoi ne pas organiser une activité de troc de vêtements avec vos amis ? Vous aurez une garde-robe renouvelée, et ce, sans avoir dépensé !
  • Réparez: participez au Réparothon de l’éco-quartier Rosemont–La Petite-Patrie ou à un Repair café pour prolonger la durée de vie de l’un de vos objets; apprenez à réparer vous-même ce qui est brisé grâce à la communauté de l’Accorderie ou de Touski s’répare.

Une bonne raison de réduire ses déchets

Saviez-vous que : en 2016, au Québec, 6,2 % des émissions de gaz à effet de serre étaient associées aux déchets ultimes, principalement en raison de leur enfouissement ou de leur incinération.

  • Revoir vos habitudes de consommation vous permettra non seulement de réduire la taille de votre poubelle, mais aussi celles du recyclage et du compostage!

Bonne Semaine québécoise de réduction des déchets !

 

Référence : Gouvernement du Québec (2018). Inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre en 2016 et leur évolution depuis 1990.

Sur le même sujet

Ressources utiles pour réparer, donner et échanger dans le quartier!
Astuces, Environnement, Références utiles

Ressources utiles pour réparer, donner et échanger dans le quartier!

Prenez note que nous avons privilégié les ressources citoyennes et communautaires.  Nom Services offerts Produits Site Web...

Lire la suite
Les commerces zéro déchet dans Rosemont–La Petite-Patrie
Commerces ZD, Références utiles

Les commerces zéro déchet dans Rosemont–La Petite-Patrie

Un nombre grandissant de commerçants du quartier vous offrent désormais la possibilité de faire vos emplettes en...

Lire la suite