Pendant les Fêtes : pratiquez le vivre et le laisser vivre

Astuces

• 17 décembre 2019

Quel est le plus grand défi de Noël lorsqu’on tend vers un mode de vie zéro déchet?

  1. Fouiller dans ses tiroirs afin de trouver un tissu pour emballer un cadeau : on veut éviter les emballages à usage unique.
  2. Utiliser la vaisselle qu’on a déjà : pour ne pas utiliser de la vaisselle à usage unique.
  3. Trouver une bonne idée de cadeau à offrir qui n’implique pas un objet : offrir plutôt une expérience mémorable.
  4. Réutiliser les décorations de Noël que nous avons déjà.
  5. Cuisiner de délicieuses sucreries à offrir en cadeau.
  6. Assumer son mode de vie zéro déchet au sein de sa famille tout en gardant de bonnes relations avec celle-ci.

La réponse :

Elle sera probablement différente pour chacun… même s’il y a de fortes chances pour que votre réponse corresponde au choix numéro 6.

Oui, tendre vers le zéro déchet comporte un défi de taille : s’entendre avec son entourage et respecter les limites de chacun. Comme il est peu probable que tout le monde autour de vous saute à pieds joints dans l’aventure du zéro déchet, il faudra faire preuve de respect, de part et d’autre, afin que la relation reste positive. 

La stratégie du territoire : pour contribuer à la bonne entente 

Mélissa de La Fontaine, consultante zéro déchet, vous propose une solution : la stratégie du territoire.

Celle-ci est fort simple. Ce qui se passe sur votre territoire vous appartient. Ce qui se passe sur le territoire d’autrui lui appartient. Lorsqu’on réussit à s’entendre sur ce principe de base, voici les trois effets positifs qui surviennent :

  1. Vous vous protégez des choix des autres : ça vous évite de porter le fardeau de tous et ça protège votre santé mentale (qui est importante pour nous).
  2. Vous protégez les autres de vos choix : parce que, semble-t-il, c’est confrontant de se retrouver devant des gens qui tendent vers le zéro déchet. Plusieurs culpabilisent de ne pas eux-mêmes prendre action. Le mieux est donc de ne pas les accuser, mais simplement d’agir sur ce qui a du sens pour vous, lorsque vous êtes sur votre territoire.
  3. Faire réfléchir les autres : l’un des avantages de ne pas culpabiliser les gens est qu’ils cessent d’être sur la défensive et, donc, ils se mettent à réfléchir. Ainsi, ils prennent conscience qu’il leur est effectivement possible de changer certaines habitudes.

Pour survivre au temps des Fêtes : pratiquer le vivre et le laisser vivre

La meilleure façon de survivre au temps des Fêtes est donc de vivre et laisser vivre. Ne soyez pas gêné de votre transition zéro déchet (parce qu’il y a vraiment de quoi être fier en fait!). Mais ne l’imposez pas si votre mode de vie n’est pas le bienvenu. La meilleure façon d’encourager un changement dans votre entourage est de ne pas de le forcer, mais bien d’inspirer par l’exemple.

  • Vous ne participez pas à l’échange de cadeaux? Pourquoi ne pas prendre une bonne coupe de vin et en profiter pour discuter avec quelqu’un que vous appréciez tout particulièrement?
  • Votre famille utilise de la vaisselle jetable? Pourquoi ne pas apportez votre kit zéro déchet?
  • Votre famille a tendance à jeter beaucoup de nourriture? Pourquoi ne pas apporter vos contenants pour vous faire des lunchs pour vos vacances (nourriture gratuite et déjà cuisinée!)? 

Respectez vos limites, tout en respectant celles des autres.

Joyeux Fêtes à tous!

Sur le même sujet

Devenez un pro du compostage : astuces faciles

Devenez un pro du compostage : astuces faciles

Le poids des résidus alimentaires représentent environ 30 % du poids total de la poubelle, si ce...

Lire la suite
Trucs de base pour une cuisine zéro déchet
Compost

Trucs de base pour une cuisine zéro déchet

Puisque l’on mange généralement trois fois par jour, la cuisine est définitivement le lieu où l’on produit...

Lire la suite