Les menstruations zéro déchet
Par Mélissa de La Fontaine, experte zéro déchet et collaboratrice au Défi Zéro déchet de l’Arrondissement Pour...
Lire la suiteQuel est le plus grand défi de Noël lorsqu’on tend vers un mode de vie zéro déchet?
La réponse :
Elle sera probablement différente pour chacun… même s’il y a de fortes chances pour que votre réponse corresponde au choix numéro 6.
Oui, tendre vers le zéro déchet comporte un défi de taille : s’entendre avec son entourage et respecter les limites de chacun. Comme il est peu probable que tout le monde autour de vous saute à pieds joints dans l’aventure du zéro déchet, il faudra faire preuve de respect, de part et d’autre, afin que la relation reste positive.
La stratégie du territoire : pour contribuer à la bonne entente
Mélissa de La Fontaine, consultante zéro déchet, vous propose une solution : la stratégie du territoire.
Celle-ci est fort simple. Ce qui se passe sur votre territoire vous appartient. Ce qui se passe sur le territoire d’autrui lui appartient. Lorsqu’on réussit à s’entendre sur ce principe de base, voici les trois effets positifs qui surviennent :
Pour survivre au temps des Fêtes : pratiquer le vivre et le laisser vivre
La meilleure façon de survivre au temps des Fêtes est donc de vivre et laisser vivre. Ne soyez pas gêné de votre transition zéro déchet (parce qu’il y a vraiment de quoi être fier en fait!). Mais ne l’imposez pas si votre mode de vie n’est pas le bienvenu. La meilleure façon d’encourager un changement dans votre entourage est de ne pas de le forcer, mais bien d’inspirer par l’exemple.
Respectez vos limites, tout en respectant celles des autres.
Joyeux Fêtes à tous et toutes!
Par Mélissa de La Fontaine, experte zéro déchet et collaboratrice au Défi Zéro déchet de l’Arrondissement Pour...
Lire la suiteUn nombre grandissant de commerçants du quartier vous offrent désormais la possibilité de faire vos emplettes en...
Lire la suite