Les avantages du mode de vie zéro déchet en temps de pandémie

Astuces, Réflexion

• 27 novembre 2020

Difficile de ne pas l’avoir remarqué : depuis le début de la pandémie, l’usage unique est revenu en force!

L’impression que les contenants jetables sont plus sécuritaires rassure beaucoup de personnes, ce qui fait que les pratiques zéro déchet en ont pris pour leur rhume. Pourtant, le virus ne fait pas la distinction entre une surface à usage unique ou une surface réutilisable. La question est tout autre!

« On ne dit pas qu’il y a un danger avec le jetable. On est plus en train de dire : changeons de question. Ce n’est pas dans quel type de matériau on va être plus en sécurité, c’est dans quel processus ? » – Aurore Courtieux-Boinot, membre de la Coopérative Incita en entrevue dans La Presse, 16 novembre 2020

L’avantage compétitif des contenants réutilisables

Pour assurer notre sécurité collective, il faut se pencher sur les processus par lesquels passent nos contenants. Les versions réutilisables ont un avantage compétitif : il est possible de les nettoyer et de les assainir, ce qui n’est pas possible avec les objets à usage unique.

Le virus de la COVID-19 se transmet principalement par les gouttelettes projetées dans l’air et, donc, par un contact de proximité avec une personne porteuse. Il est théoriquement possible d’être contaminé. e par l’entremise des surfaces, mais aucun cas relevant ce type de transmission n’a été répertorié à ce jour. Mentionnons qu’il est plutôt facile de l’éviter en se lavant régulièrement les mains, notamment après la manipulation de la tasse, et en s’assurant de bien assainir les surfaces de contact comme les contenants.

Les objets réutilisables qui vous facilitent la vie

Avant d’aborder la question de l’utilisation de contenants réutilisables à l’extérieur de la maison (nous y reviendrons dans un prochain article), parlons d’abord de ceux que l’on trouve à l’intérieur de nos demeures et qui simplifient nos vies, surtout en temps de pandémie. Opter pour des objets réutilisables à la maison nous évite de constamment acheter leurs homologues jetables tout en ayant l’obligation de gérer leur fin de vie. On économise ainsi du temps et de l’argent!

Voici quelques exemples d’objets du quotidien qui existent en versions réutilisables et vous feront faire d’une pierre trois coups. Leur usage vous permettra de : 1) réduire votre impact environnemental, 2) diminuer vos dépenses et 3) simplifier votre quotidien. Les propositions qui suivent ne sont pas exhaustives, mais elles pourront vous donner quelques bonnes idées !

Dans la cuisine

Objet ou matériau à usage unique

L’équivalent en version réutilisable

Essuie-tout

Chiffon, linge à vaisselle, guenille, lavette

Pellicule plastique et sac à collation à usage unique

Contenant hermétique, sac à collation réutilisable, tissu ciré

Aluminium

Silicone de dessus de pyrex allant au four

Papier parchemin

Silicone de fond de plaque

Moules à muffins

Moules réutilisables en silicone

Dans la salle de bain

Objet ou matériau à usage unique

L’équivalent en version réutilisable

Mouchoir à usage unique

Mouchoirs réutilisables

Papier de toilette

Bidet et papier de toilette réutilisable fait à partir de tissus réutilisés

Tampons démaquillants

Débarbouillette ou tampons démaquillants réutilisables

Produits menstruels à usage unique

Produits menstruels réutilisables (coupe menstruelle et serviettes hygiéniques lavables ou culottes menstruelles)

À noter qu’avant d’acheter quoi que ce soit de neuf, il est pertinent (pour votre portefeuille et l’environnement) de faire le tour de vos tiroirs et armoires pour vous assurer que vous n’avez pas déjà ce qu’il vous faut à la maison. Peut-être même que vous pourrez confectionner ce dont vous avez besoin! Si vous décidez tout de même d’acheter des produits, pensez à vous approvisionner localement.

Les produits réutilisables : sauvez du temps

Vous craignez que l’entretien de vos objets réutilisables soit long et gruge votre temps (davantage de lessive et de lavage de vaisselle)? Nous vous invitons à réfléchir à cette nouvelle perspective : devoir constamment se déplacer en magasin pour acheter des produits à usage unique, les transporter chez soi, les ranger jusqu’à leur utilisation et en disposer par la suite (déchet, récupération, écocentre, etc.), n’est-ce pas plus long et énergivore? Faire une brassée de lavage ou laver quelques items supplémentaires lors de la corvée de vaisselle quotidienne n’est pas la mère à boire! Et c’est nettement moins long que d’avoir à se déplacer en magasin. Tout est une question de point de vue.

La pandémie de la COVID-19 est donc une excellente occasion de devenir plus autonome à la maison grâce aux objets réutilisables, et ce, en toute sécurité !

Article rédigé par Mélissa de La Fontaine, experte zéro déchet, Coopérative Incita

Sur le même sujet

Nos vidéos zéro déchet
Astuces

Nos vidéos zéro déchet

Lire la suite
Comment réduire le gaspillage alimentaire?
Astuces, Compost, Environnement

Comment réduire le gaspillage alimentaire?

Article préparé en collaboration avec Guillaume Cantin, chef et co-initiateur de La Transformerie. Mettre sa poubelle au...

Lire la suite