Inspiration pour le Père Noël : idées-cadeaux zéro déchet

Astuces, Réflexion

• 1 décembre 2020

Lorsque l’on débute une transition vers le zéro déchet, les célébrations de fin d’année peuvent vite devenir anxiogènes. Entre les emballages-cadeaux qui remplissent deux sacs poubelles (pour y remédier, consultez notre article sur le Furoshiki), la nourriture gaspillée et les décorations en plastique que l’on jette dès le lendemain matin, on ne sait plus où donner de la tête!

La première chose à faire : lâcher prise. Puisque vous ne pouvez pas tout contrôler, le mieux est de régler les problèmes un à la fois.

Saviez-vous que les Canadiens produisent en moyenne 50 kilogrammes de déchets chacun durant le temps des Fêtes, soit 25 % de plus que le reste de l’année ? C’est donc une excellente période pour essayer de réduire ses déchets. Commençons donc par les cadeaux!

Offrir quelque chose qui produit moins de déchet, c’est possible, et très accessible. Voici quelques pistes de réflexion qui pourront vous aider à faire des choix éclairés.

  • Offrez quelque chose dont la personne a VRAIMENT besoin. Cela fonctionne surtout pour une personne avec laquelle on habite puisque l’on pourra facilement vérifier si le besoin est réel.
  • Offrir du temps ou une expérience. Voilà quelque chose que l’on peut offrir à tout le monde, notamment dans un échange de cadeaux. Attention toutefois de bien vous renseigner sur les goûts de la personne afin de viser juste. Offrir une dégustation de vin à quelqu’un qui ne boit pas d’alcool ou un cours d’initiation à l’escalade de glace à une personne qui a le vertige, c’est avoir l’assurance que le cadeau ne sera jamais utilisé.

En temps de pandémie, il est certain que tout devient un peu plus compliqué puisque plusieurs lieux sont fermés ou n’offrent qu’une partie de leurs services habituels. Cependant, il y a plein d’offres à distance! Pourquoi ne pas offrir un challenge sportif à votre proche qui pleure la fermeture des salles de gym, louer une chambre d’hôtel ou un chalet pour un « staycation » ou, encore, aller se faire dorloter dans un centre de soins?

  • Offrir du « fait maison ». C’est généralement un cadeau qui plaît énormément! Vous pouvez offrir de la nourriture à déguster immédiatement ou qui se conservera facilement en mettant des ingrédients secs dans un pot Mason. Si vous avez une âme d’artiste, pourquoi ne pas offrir l’une de vos créations! Les possibilités sont nombreuses et il n’y a pas de risque de se tromper.
  • Offrir quelque chose d’usagé. Le concept peut surprendre puisque les choses usagées peuvent paraître moins intéressantes que les neuves, et pourtant! Prenons par exemple, le Shwapclub: en ramenant un vêtement à cette boutique, la personne reçoit un crédit qui lui donne accès à un vêtement pour adulte ou à deux vêtements pour enfants. Pour avoir accès à ce service, il faut toutefois payer un abonnement… pourquoi ne pas en offrir un! Il existe également des abonnements qui comportent déjà des « crédits » intégrés. Vous offrez ainsi un vêtement en cadeau, qui sera au choix de la personne et représente une option écoresponsable. Vous maximiserai ainsi l’utilisation du 3e R : Réutiliser!
  • Offrir… rien du tout. Car, en effet, ce n’est pas une obligation. Mélissa de La Fontaine parle de son expérience dans son livre Tendre vers le zéro déchet.Elle y explique qu’au début, il y a eu un petit décalage avec sa famille qui ne la prenait pas au sérieux quand elle expliquait qu’elle ne voulait pas de cadeaux. Avec le temps, tout le monde a compris… et cela n’a provoqué aucun drame. Pour en savoir plus, consultez notre article sur le vivre et le laisser vivre pendant la période des Fêtes!

Les Fêtes de fin d’année, c’est d’abord et avant tout un moment de convivialité avec vos proches. Les cadeaux, ce n’est pas si important que ça, finalement. Et puis, n’oubliez pas que personne n’est parfait. L’année 2020 a été intense et vous avez le droit de profiter de ces moments avec votre famille, sans culpabilité.

Bonne fin d’année 2020 ☺

PS : Toutes ces suggestions d’alternatives aux idées de cadeaux peuvent également s’appliquer en dehors des Fêtes de fin d’année. Pourquoi ne pas y penser lors des fêtes d’anniversaire de vos proches en 2021 ?

Sur le même sujet

Fabriquez votre masque
Astuces

Fabriquez votre masque

Par Laure Caillot, experte zéro déchet et collaboratrice au Défi Zéro déchet de l’Arrondissement À la fin...

Lire la suite
Le zéro déchet : faire partie d’une communauté
50 foyers

Le zéro déchet : faire partie d’une communauté

Résidant de La Petite-Patrie, Jean a appris l’existence du Défi Zéro déchet grâce à l’infolettre de l’Arrondissement. Déjà...

Lire la suite