Conseils pour commander des repas à emporter en mode zéro déchet

Astuces

• 22 janvier 2021

Ça y est! Vous êtes prêt-e pour vous rendre à votre restaurant favori pour commander un repas à emporter… dans vos contenants! Bien qu’avant la pandémie cette pratique était devenue plus courante, l’habitude s’est vite perdue avec notre nouvelle réalité. Pourtant, comme abordé dans un article précédent, cette procédure est tout à fait sécuritaire! Mais pour en garantir la salubrité, il faut respecter quelques règles de base. À noter que ces dernières sont valables autant dans un restaurant que dans un café ou une épicerie. 

  1. Utilisez des contenants respectant les critères suivants : de grade alimentaire, vides, propres, non fissurés et (idéalement) non étiquetés.
  2. Privilégiez des contenants à grande ouverture pour faciliter un service sans contact.
  3. À l’entrée du commerce, lavez-vous ou désinfectez-vous les mains (même lorsque la pandémie sera histoire du passé!).
  4. Faites preuve de compréhension et de patience si le service est ralenti par les mesures sanitaires mises en place : c’est pour notre sécurité!

Dans les commerces qui permettent le libre-service :

  1. Si c’est votre première visite, demandez des explications au personnel quant aux procédures spécifiques au commerce.
  2. Évitez tout contact entre vos contenants et les installations du commerce.
  3. Lorsqu’un produit ou un aliment a été en contact avec votre contenant, ne le remettez jamais dans celui du commerçant.
  4. À la suite du service d’un produit ou d’un aliment, assurez-vous de bien refermer le contenant du commerce et de remettre l’ustensile de service au bon endroit.
  5. Prenez le temps de bien faire les choses pour éviter les dégâts!

Comment demander un repas à emporter dans vos contenants

Voici quelques étapes importantes à suivre pour demander un repas à emporter dans vos contenants. Même si le tout peut sembler fastidieux, prendre le temps de bien faire les choses permet une meilleure communication avec le personnel du commerce, tout en traçant le chemin pour les commandes futures!

  1. La règle la plus importante : faites preuve de gentillesse! Vous demandez à la personne devant vous de vous aider en changeant ses procédures : démontrez de l’indulgence et de la compréhension.
  2. Avant même de commander, demandez s’il est possible de vous servir directement dans vos contenants en expliquant bien que l’objectif est d’éviter de produire des déchets.
  3. En commandant, expliquez quel aliment peut aller dans quel contenant (si vous en avez plusieurs). Vous simplifierez ainsi le processus du personnel.
  4. Pendant la préparation de votre commande, si possible, et le tout avec bienveillance, surveillez les procédures. Vous pourrez peut-être rattraper un déchet en rappelant gentiment que vous n’avez pas besoin de paille ou d’ustensiles jetables.
  5. En fin de processus, lâchez prise si certains déchets se sont glissés dans votre commande et concentrez-vous sur ce que vous avez évité!

Si la personne devant vous refuse de vous servir dans vos contenants, voici trois autres options!

  • Demandez pourquoi il n’est pas possible de vous servir dans vos contenants. En connaissant la cause, vous pourrez peut-être proposer une solution.
  • Si le restaurant possède de la vaisselle lavable pour le service aux tables, demandez de déposer votre commande dans une assiette pour vous permettre de transférer vous-même les aliments dans votre contenant. Le résultat est le même que si vous aviez mangé sur place.
  • Si tout ça n’est pas possible, acceptez le minimum de déchets, c’est-à-dire le contenant de la nourriture et refusez tout le reste (paille, ustensile, serviette à mains, sac, etc.). C’est déjà ça de sauvé!

Pour mieux comprendre les bonnes procédures à adopter avec les contenants réutilisables, nous vous invitons aussi à consulter le Guide des bonnes pratiques sanitaires en alimentation pour la gestion des contenants et autres objets réutilisables. Même s’il s’adresse aux commerces, son contenu est accessible et la compréhension des processus nécessaires à une bonne utilisation des contenants réutilisables vous permettra de mieux aider les commerces qui accepteront de vous servir en mode zéro déchet!

Bon appétit! 

Sur le même sujet

Comment échapper à l’écoblanchiment?
Environnement, Réflexion

Comment échapper à l’écoblanchiment?

Dès qu’un mouvement devient populaire, inévitablement, les entreprises et le marketing s’y intéressent dans l’objectif de vendre...

Lire la suite
Nos vidéos zéro déchet
Astuces

Nos vidéos zéro déchet

Lire la suite