Comment trouver la meilleure solution (zéro déchet)?

Astuces

• 5 mars 2020

Lorsqu’on souhaite réduire son empreinte environnementale, on commence par se poser la fameuse question « en ai-je vraiment besoin? » avant d’effectuer un achat. Lorsque la réponse est oui, vient le moment de choisir entre plusieurs produits.

C’est là que l’exercice peut devenir un réel casse-tête. Créer de l’anxiété. Et susciter des questions sans réponse. Voici donc quelques astuces qui vous aideront à sortir de ce tourbillon infernal. Elles vous permettront de trouver les réponses les mieux adaptées à votre réalité, et ce, tout en prenant soin de votre santé mentale.

Est-ce que j’achète mon lait :

  • En vrac? Mais ce sont de grosses poches de plastique…
  • Dans des contenants consignés? Mais le verre est lourd et coûte cher de transport…
  • En pinte de carton? Mais l’emballage est un mélange de plastique et de carton, donc plus difficilement recyclable…
  • En sac de lait? C’est du plastique, mais je peux toutefois le réutiliser…
  • En pinte de plastique? Ça semble être davantage recyclable, mais… 

Tel est le cauchemar que nous sommes  plusieurs à avoir vécu!

La bonne réponse? Nous ne la connaissons pas. Et même en réalisant une étude du cycle de vie (calcul de l’impact environnemental) de chacune de ces options, la réponse pourrait varier selon votre lieu de résidence, le lieu de production du produit, le sort que vous réservez à l’emballage en fin de vie et même le centre de tri où finira l’emballage si vous le recyclez. C’est définitivement un casse-tête.

Il n’est donc souvent pas possible de savoir quelle est la meilleure solution dans un contexte donné.

L’article pourrait très bien se terminer ici, en vous disant simplement de lâcher prise… mais nous avons décidé de vous proposer quelques conseils pour tendre vers les meilleures solutions, au regard de l’information vous est accessible. 

Refusez

Comme toujours, si vous ne consommez pas un produit, vous sauvez tout son cycle de vie. C’est officiellement la meilleure façon d’être zéro déchet et écolo!

Posez des questions

La façon la plus efficace d’obtenir le plus de renseignements possible, c’est encore de poser des questions. Demandez au commerçant de quelle façon il reçoit un produit, appelez un producteur pour lui demander d’où viennent ses matières, faites des recherches sur leur site Internet, etc. Évidemment, plus vous faites affaire avec des commerçants et des producteurs locaux, plus vous obtiendrez facilement les réponses.

Informez-vous

Lisez sur le sujet. Ne concentrez pas votre attention sur un seul mode de consommation responsable. Informez-vous sur le zéro déchet mais, aussi, sur les produits biologiques, le végétarisme et le végétalisme, les produits locaux et équitables, etc. Vous comprendrez donc mieux les enjeux de chacune de ces réalités et pourrez ainsi prendre de meilleures décisions.

Suivez vos valeurs

« Est-ce préférable de choisir des tomates bio emballées ou des tomates conventionnelles en vrac? » Cette question demeure sans réponse puisque trop de facteurs contextuels entre en ligne de compte. Dans situation qui semble sans issue, priorisez votre valeur principale. Globalement, vous allez tout de même tendre vers une consommation plus responsable!

Lâchez prise

Votre santé mentale est importante pour nous! Ne vous tourmentez pas avec toutes ces questions. Faites simplement de votre mieux et ce sera déjà beaucoup. Parce que l’idée, c’est toujours de tendre vers un mode de consommation plus responsible… pas d’être parfait!

Et puis, comment achetez-vous votre lait?

Sur le même sujet

Vidéos : voyez nos participants à l’oeuvre!
50 foyers, Astuces

Vidéos : voyez nos participants à l’oeuvre!

Pour vous inspirer et vous encourager à poser des gestes concrets pour réduire votre empreinte écologique en même temps...

Lire la suite
Le zéro déchet : faire partie d’une communauté
50 foyers

Le zéro déchet : faire partie d’une communauté

Résidant de La Petite-Patrie, Jean a appris l’existence du Défi Zéro déchet grâce à l’infolettre de l’Arrondissement. Déjà...

Lire la suite