Les commerces zéro déchet dans Rosemont–La Petite-Patrie
Un nombre grandissant de commerçants du quartier vous offrent désormais la possibilité de faire vos emplettes en...
Lire la suiteOn n’évolue pas toutes et tous dans le même milieu. Certaines personnes ont grandi avec des vêtements usagés et le magasinage à la friperie et d’autres ont appris à tout acheter neuf. Pour celles et ceux qui font partie de la seconde catégorie, il peut être moins intuitif d’aller acheter ses vêtements de seconde main. Mais ça s’apprend! Surtout lorsqu’on se rend compte à quel point on peut trouver des morceaux uniques ET faire des économies.
Comment fait-on pour intégrer le réemploi, le partage et la location dans son mode de vie lorsque depuis toujours on nous a dit d’acheter ce dont on a besoin neuf? Un pas à la fois!
La première question à se poser est la suivante : quelle est ma limite? Quel objet suis-je prête ou prêt à acheter de seconde main et ceux pour lesquels je ne suis pas à l’aise? Commencez à vous attaquer à la première catégorie. Souvent, c’est l’inconnu qui nous fait peur et lorsqu’on s’y met, on se rend compte que c’est plus facile et agréable qu’anticipé.
Si vous êtes prêt(e)s pour les friperies, tant mieux! Sautez-y à pieds joints et amusez-vous : de belles découvertes vous attendent. Pas tout à fait à l’aise? Pourquoi ne pas organiser un Troque tes frocs avec vos proches pour échanger les vêtements dont vous souhaitez vous départir? C’est gratuit, garant d’une belle soirée et ça regarnit la garde-robe de « nouveautés ». Il existe aussi des petites boutiques de vêtements seconde main « retapés » dans lesquelles les vêtements usagés sont sélectionnés, nettoyés et réparés. Si ce n’était que le magasin renferme un exemplaire de chaque item, vous n’auriez aucun indice que c’est de l’usager. Une autre solution? Les applications mobiles de revente. Que ce soit des plateformes spécifiques aux vêtements (comme Vinted et Upcycli pour l’achat ou Chic Marie pour la location) ou autres, vous aurez plus de chances de trouver des vêtements de qualité.
Besoin de tasses à café? Par pitié, n’achetez pas neuf. C’est « LA » blague des gens qui fréquentent les friperies : il semble y avoir assez de tasses pour ne plus en fabriquer pour les 50 prochaines années! Même chose pour la vaisselle en général. Un petit coup de nettoyage et hop, de la vaisselle comme neuve.
Le marché d’occasion est très vaste. Vous pouvez soit trouver auprès des personnes qui se départissent de ce genre d’objets directement (bonjour Kijiji et Marketplace) ou en friperie. Vous souhaitez une meilleure garantie de qualité? Tournez-vous vers les magasins qui remettent à neuf ce genre d’objets. Vous aurez à la fois l’avantage de l’usagé et celui d’un produit fiable. Évidemment, assurez-vous de la qualité du travail du revendeur ou de la revendeuse.
Vous faites du ski une ou deux fois par an? Pourquoi ne pas louer l’équipement? Vous pourrez ainsi vous payer des skis de meilleure qualité que si vous les aviez achetés, pour moins cher et sans vous encombrer. Passionné(e) de ski? Pourquoi ne pas vous tourner vers l’usagé? Surtout si c’est pour des enfants qui grandissent si vite.
Impossible de faire le tour de tous les objets dans un si petit article, mais voici quelques questions à vous poser en ordre afin de vous aider à tendre davantage vers le réemploi, l’usagé et la location :
Et voici quelques ressources utiles pour réparer, donner et échanger dans le quartier.
Au fond, le besoin est-il vraiment de posséder ou simplement d’utiliser?
Un nombre grandissant de commerçants du quartier vous offrent désormais la possibilité de faire vos emplettes en...
Lire la suiteVous entrez dans votre épicerie, sacs réutilisables sous le bras et liste de courses sur une enveloppe...
Lire la suite