Choix écolo : livre ou liseuse?

Astuces

• 15 mai 2022

À la fameuse question environnementale « livre ou liseuse? », la réponse est : ça dépend! Eh oui ! Lorsqu’on veut savoir quel est le meilleur choix écolo, on revient souvent (toujours?) à cette réponse. Et la raison en est fort simple : le cycle de vie des produits.

Comme mentionné dans cet article, l’impact environnemental d’un objet dépend d’une multitude de facteurs et pour comparer deux produits, il faudrait que les paramètres de ceux-ci soient identiques pour chaque version d’un même type d’objets. Ce qui n’arrive jamais. Par exemple, deux livres peuvent avoir des impacts très différents sur l’environnement. Même chose pour tous les différents types de liseuses.

Prenons l’exemple du livre papier. Plusieurs questions se posent pour mieux connaître son empreinte environnementale :

  • Le papier est-il fait de fibres neuves, recyclées ou recyclées postconsommation?
  • Si des arbres ont été abattus pour le produire, à quel endroit dans le monde et dans quelles conditions?
  • Les matières et le produit final ont-ils beaucoup voyagé ou sont-ils de sources locales? Quels sont les moyens de transport utilisés sur sa durée de vie?
  • Quels sont les emballages utilisés?
  • Quelle est la quantité d’eau nécessaire à sa fabrication?
  • Quelles sont les conditions de travail des personnes responsables de sa fabrication?
  • Le livre est-il acheté neuf ou d’occasion? Est-il partagé ou à utilisation unique? Combien de personnes ont pu le lire sur sa durée de vie?
  • À quoi ressemble sa fin de vie? Est-il recyclé ou non?

Faisons le même exercice pour une liseuse :

  • D’où proviennent les matières premières? De sources neuves ou recyclées?
  • Si ce sont des matières neuves, à quel endroit dans le monde et dans quelles conditions ont-elles été extraites?
  • Les matières et le produit final ont-ils beaucoup voyagé ou sont-ils de sources locales? Quels sont les moyens de transport utilisés sur sa durée de vie?
  • Quels sont les emballages utilisés?
  • Quelle est la quantité d’eau nécessaire à sa fabrication?
  • Quelles sont les conditions de travail des personnes responsables de sa fabrication?
  • La liseuse est-elle achetée neuve ou usagée? Combien de livres a-t-elle permis de lire sur sa durée de vie?
  • À quoi ressemble sa fin de vie? Est-elle recyclée ou non?

En résumé, disons simplement que les impacts environnementaux des livres papier et des liseuses sont différents et donc, très difficiles à comparer. Certaines personnes diront qu’après un certain nombre de livres lus par année (20? 30? 50?), la liseuse devient un meilleur choix environnemental. Mais cette conclusion exclut une pratique courante avec les livres : le partage! Si vous empruntez vos livres à la bibliothèque, si vous les achetez d’occasion et que vous les redonnez, si vous permettez à vos livres de servir à plusieurs personnes, la liseuse perd son avance.

Dans ce cas, pourquoi ne pas retourner la question de bord : quel est votre mode de lecture favori? Le livre papier ou la liseuse?

Optez pour le format qui vous donne envie de lire. Et pour chacune des options, tentez de réduire l’impact de votre choix.

Une liseuse? Achetez-la usagée, prenez-en soin, réparez-la au besoin et lorsque vous ne l’utilisez plus, permettez à une autre personne d’en profiter.

Les livres papier? Favorisez la bibliothèque, les achats usagés ainsi que le partage et prenez soin de vos livres.

À la recherche de livres usagés? Il existe plusieurs librairies dans le quartier offrant une magnifique sélection de livres usagés et plusieurs ont un inventaire en ligne!

Les friperies sont aussi une belle option : les livres sont vraiment moins chers, il faut simplement mettre le temps de chercher un peu.

Envie d’un livre neuf? Vous voulez encourager notre culture littéraire québécoise? Une nouveauté vous fait envie? Favorisez les librairies indépendantes soit en vous rendant à votre librairie de quartier ou en vous rendant sur leslibraires.ca, un réseau de librairies indépendantes au Québec. Vous pouvez aussi privilégier des livres imprimés au Québec sur du papier recyclé. Normalement, ces informations sont indiquées dans la couverture du livre.

Sur ce, bonne lecture, que ce soit grâce à une liseuse ou en compagnie d’un livre papier! Parce que lire est un plaisir dont on ne doit pas se priver!

Sur le même sujet

Votre première épicerie zéro déchet

Votre première épicerie zéro déchet

Vous êtes prêt pour votre première épicerie zéro déchet mais ne savez pas par où commencer? On...

Lire la suite
Devenez un pro du compostage : astuces faciles

Devenez un pro du compostage : astuces faciles

Le poids des résidus alimentaires représentent environ 30 % du poids total de la poubelle, si ce...

Lire la suite