Inspiration pour le père Noël : idées-cadeaux zéro déchet
Lorsque l’on débute une transition vers le zéro déchet, les célébrations de fin d’année peuvent vite devenir...
Lire la suiteVoilà un mois que 50 foyers de Rosemont-La Petite-Patrie se sont lancés dans l’aventure du Défi Zéro déchet. Comment se passe leur expérience jusqu’à maintenant? C’est ce que l’on vous dévoile ici!
Au début du Défi, nous avons dressé un portrait des habitudes déjà existantes des 50 foyers participants. En voici donc quelques-unes.
Chaque foyer a aussi ciblé des habitudes à modifier. Parmi l’ensemble, voici les plus populaires :
Accompagnement offert :
Modifications des habitudes d’achat
Beaucoup ont commencé à acheter en vrac et à apporter des contenants réutilisables dans les commerces, notamment les épiceries. Cela diminue leurs déchets de façon significative!
Certains se sont procuré ou fabriqué des produits alternatifs réutilisables: essuie-tout, cotons à démaquiller, pellicules d’aluminium ou de plastique, sacs de plastique, sacs « Ziploc », etc.
Une influence positive sur l’entourage
De plus, quelques-uns observent la belle influence qu’ils exercent déjà sur leur entourage. Par exemple, le jeune fils de Julie réutilise volontiers un sac cadeau qu’il a reçu, alors qu’Edith a suscité une prise de conscience chez sa nièce en refusant, devant elle et en toute simplicité, d’utiliser un sac de plastique pour les fruits à l’épicerie. De beaux exemples!
Notons aussi des gestes plus particuliers, comme le shower « zéro déchet » d’Andrée-Anne. Ses amies lui ont dédicacé des livres au lieu de signer des cartes de souhait, et elles ont priorisé des objets de seconde main comme cadeaux. De son côté, Laurent a pris le temps de réparer son ordinateur défectueux au lieu de le remplacer, même si le résultat n’était pas garanti. Heureusement, ça a fonctionné! Des sous épargnés en plus d’éviter un déchet significatif.
Lorsque l’on débute une transition vers le zéro déchet, les célébrations de fin d’année peuvent vite devenir...
Lire la suitePuisque l’on mange généralement trois fois par jour, la cuisine est définitivement le lieu où l’on produit...
Lire la suite